Design Ă Casa : choc des cultures
Les Pays-Bas ont organisé une expo de designers dans la cathédrale du Sacré-Cœur. A l’inauguration, les œuvres côtoyaient d’authentiques vendeurs ambulants made in Casa. Drôle d’endroit pour une rencontre entre happening et misérabilisme.
In God we trust : l’argent d’Allah
L’islam se confronte à l’art contemporain. C’est une œuvre choc et l’un des clous du Marrakech Art Fair sur le stand de l’Atelier 21. Le jeune artiste Zakaria Ramhani a osé garnir de billets de banque le nom d’Allah.
Un verdict ubuesque : l’homme qui valait 4,9 milliards
Jérôme Kerviel, le trader qui avait plombé sa banque en pleine crise des subprimes, a été condamné à verser à la Société Générale la totalité des dommages demandés, soit 4,9 milliards d’euros ! (voir page 40).
Hongrie : en plein dans la gadoue
Le sud-ouest de Budapest a subi des coulées de boue toxique faisant quatre morts et des dizaines de blessés. La catastrophe s’est produite après l’effondrement des murs du réservoir d’une aluminerie et menace actuellement les eaux du Danube.
Pakistan, al-QaĂŻda frappe Ă nouveau
Une vingtaine de camions destinés à l’approvisionnement en nourriture et en fuel des troupes de l’OTAN ont été attaqués et brûlés par des membres d’al-Qaïda. Ci-dessus des sapeurs pompiers s’activant à éteindre le feu.
Côte d’Ivoire : élections présidentielles
Deux précautions valent mieux qu’une. Des soldats ivoriens assurent la protection d’un avion transportant les cartes de vote et d’identité des citoyens alors que l’ONU prévoit d’envoyer 500 troupes pour réprimer d’éventuelles émeutes.
Bidonvilles : chantage ou demandes légitimes ?
Les habitants des bidonvilles de Kabla, Lakhlifa et Carrières centrales à Hay Mohammadi ont encore une fois manifesté leur colère le 5 octobre. Ils réclament une révision du système d’octroi afin de bénéficier de plus de logements.
Saisie : la chira bat des records
Les douanes du port de Casablanca ont saisi plus de 14 tonnes de haschich le dimanche 3 octobre. La drogue se trouvait dans un camion qui se dirigeait vers la Belgique. Il s’agit de la plus importante saisie depuis le mois de mai dernier (7,4 tonnes).