Francofolies : Gad bless you
Gad El Maleh a conquis le public des 26e Francofolies de La Rochelle. A peine sur scène, il a improvisé au piano, puis aux percussions avant de « tester la connexion avec le public » en demandant de « faire clignoter les lumières » des appartements en face.
Affaire Zahia : une passe qui coûte cher
Franck Ribéry et Karim Benzema ont été mis en examen. A son arrivée le 20 juin au commissariat, Ribéry (avec son agent sur la photo) ne se doutait pas qu’il allait garder si longtemps le même t-shirt. Les footballeurs risquent jusqu’à 3 ans de prison ferme.
Ecoles publiques : opération démolition
Dans le seul quartier Maârif à Casablanca, une école primaire (Anas Ibnu Malik, photo) et un collège (Ibn Tofaïl) sont en démolition. Objectif : redéployer le réseau des écoles étatiques afin d’éviter d’avoir des écoles bondées et d’autres vides. A voir.
Défense de fumer : Rabat montre l’exemple
Ce café qui a pignon sur rue au quartier Agdal, à Rabat, a décidé d’appliquer la loi en interdisant à ses clients de fumer. Malgré l’arsenal légal, la cigarette et le narguilé continuent d’être consommés dans les lieux publics.
Diplomatie : du ghassoul au consulat
Saâd Sefrioui, directeur de la société Ghassoul, a été nommé mardi, consul honoraire de Pologne par Joanna Wronecka, ambassadrice de Pologne (à g.). M. Sefrioui, 28 ans, connaît bien ce pays où il exporte du ghassoul dont raffolent, paraît-il, les blondes polonaises.
Meeting de Tanger : doucement mais sûrement ?
Le Marocain Yassine Bensghir est arrivé troisième dans l’épreuve du 1 500 mètres lors de la troisième édition du meeting international Moulay El Hassan de Tanger, le 18 juillet dernier. La compétition comprend 16 épreuves.
Inondations : un été meurtrier en Chine
Les inondations en Chine ont fait plus d’un millier de morts et de disparus et ont coûté plus de 16 milliards d’euros. Un cataclysme que l’Empire du Milieu n’avait pas vécu depuis 1998 où une catastrophe similaire avait fait 4150 morts.
Journée internationale : Nelson Mandela rejoint Darwin
Nelson Mandela a soufflé sa 92e bougie le 18 juillet. Pour l’occasion, Madiba a reçu un cadeau de l’Assemblée générale des Nations unies : désormais sa date de naissance sera fêtée en tant que journée internationale. Une première depuis la journée de Darwin.