Iran : les mollahs tombés sur la tête
En trois mois, 71 femmes « mal voilées » et près de 33 000 voyageurs, hommes et femmes, ont été sommés de mieux se vêtir pour prendre l’avion. Comble de l’ironie, même le très conservateur Ahmadinejad s’est déclaré « fermement opposé » à ces contrôles.
Égypte : une police meurtrière
Protestant contre les méthodes brutales de la police et la mort récente d’un jeune homme détenu par les services de sécurité, des citoyens se sont de nouveau retrouvés aux prises avec des matraqueurs enragés. Le changement n’est assurément pas pour demain.
Marché de l’art : une tête qui vaut de l’or
Une sculpture de Modigliani s’est vendue aux enchères pour 43,18 millions d’euros, atteignant ainsi un record sur l’ensemble des oeuvres de l’artiste. Elle appartenait à Gaston Levy, le richissime fondateur de l’enseigne française Monoprix. Beau mais cher !
Bloody Sunday : des excuses très tardives
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a présenté mardi ses excuses, au nom de la nation, pour les atrocités commises par la police à l’encontre de manifestants irlandais, lors du « Bloody Sunday » en 1972. Mieux vaut tard que jamais…
Coupe du monde : Supporters, unissez-vous !
Le Maroc ne participe peut-être pas à la Coupe du monde, mais cela n’empêche pas les supporters marocains, un peu partout dans le monde, de faire la fête en brandissant les drapeaux rouge et vert. Ici, des Marocains des États-Unis regardent le foot à Washington DC.
Festival du Chellah : Jazz et guembri
Le Festival Jazz au Chellah, qui s’est achevé le 14 juin dernier, a dignement fêté ses quinze ans. Moment fort de cette édition, une fusion franco-marocaine réunissant les jazzmen Aly Keita et Louis Sclavis, le percussionniste Majid Bekkas et une troupe de gnaoua !
Incendie Ă Casablanca : des normes toujours enfreintes
Mardi dernier dans la matinée, un incendie s’est déclaré dans le dépôt d’une société de peinture. S’il n’y pas de pertes humaines à déplorer, les pertes matérielles sont importantes. Un incident qui interpelle sur le non-respect des normes de sécurité par nombre d’entreprises.
Sahara : une caravane pour l’autonomie
Partie le 10 juin de Bruxelles, après Paris, Madrid, Tanger et Rabat, la Caravane de la Paix pour le soutien au projet d’autonomie au Sahara a fait escale le 15 juin à Marrakech, où un accueil chaleureux lui a été réservé par les habitants.
Elles étaient à la soirée Timlif :Asmaa Khamlichi, Meriem El Kissi, Mouna Fettou et Narjiss Nejjar (de gauche à droite sur la photo).
Jean-François Rageys, créateur et organisateur du Rallye Maroc Classic, en compagnie de Kamil El Kholti, vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Golf.