Etats-Unis
Obama s’marre
Quels bons vivants ces Américains ! A commencer par leur président qui se la coule douce en Iowa, où il a fait escale après une semaine de campagne chargée. Il y sirote de la bonne bière, y déguste des glaces pilées, papote avec les habitants. Trop cool.
Tunisie
Achaâb yourid l’égalité des sexes!
Et rebelote… Les Tunisiens ont manifesté, lundi 13 août à Tunis, pour réclamer le retrait d’un projet d’article de la Constitution qui évoque la «complémentarité» et non l’égalité des sexes. La résistance face à la montée des islamistes s’organise.
Londres
British music forever
Après 15 jours d’intenses compétitions, quoi de mieux pour clôturer les JO que de ressusciter les légendes de la pop/rock britannique. Queen, Paul McCartney, Oasis, The Who ou encore les Spice Girls ont offert un show qui restera longtemps dans les annales.
Iran
Failles perses
Un double séisme a frappé samedi dernier le nord-ouest de l’Iran. D’une magnitude de 6,3 et 6,4 sur l’échelle de Richter, les deux secousses ont fait 306 victimes et plus de 3 000 blessés selon le ministère de la Santé iranien.
Arabie saoudite
Mecque se passe-t-il?
Suspendre Damas de l’Organisation de la coopération islamique ? C’est ce que proposent les dirigeants du monde arabe. Ils se sont réunis les 14 et 15 août à La Mecque pour un sommet extraordinaire qui a accouché d’une décision pas si extraordinaire que ça.
Egypte
Retraite anticipée
L’Egypte n’y croyait plus, le président Mohamed Morsi l’a fait. Le maréchal Hussein Tantaoui, ministre de la Défense depuis plus de 20 ans, a enfin été écarté. Pour une fois, c’est pour manifester leur joie qu’ils étaient nombreux à sortir ce lundi 13 août, place Tahrir.
Allemagne
Munich a chaud, chaud, chaud
La canicule, on connaît bien au Maroc. En Allemagne, en revanche, ils sont moins bien équipés que nous. Là -bas, on préfère se rafraîchir en sautant dans les fontaines publiques. A chacun sa manière de s’adapter, et à défaut de piscine, c’est pratique.
Asie
Bang Bang
C’est la fin d’une course-poursuite effrénée qui dure depuis huit ans. L’homme le plus «dangereux» de Chine, Zhou Kehua, a été abattu par la police chinoise mardi 14 août. Il aurait, selon les autorités, assassiné neuf personnes.