Turquie
Ottoman emporte le vent
La foule se bouscule pour porter le cercueil de Neslisah Sultan, la dernière représentante de la dynastie qui avait régné sur l’empire ottoman. Elle est morte cette semaine à 91 ans à Istanbul. Elle était la petite-fille du dernier sultan ottoman, Mehmed VI.
Maroc
Benkirane fait toujours le show
En général, les chefs d’Etats provoquent des émeutes contre eux, pas en leur faveur. On voit les forces de police débordées par l’enthousiasme qu’a suscité l’arrivée du chef du gouvernement lors de la marche pour la Palestine. Le pauvre a dû s’enfuir en taxi.
Inde
Abolition de lapin de mort
Ceci n’est pas un joyeux rassemblement de petits lapins. Ceci est un cri de désespoir et de souffrance adressé par des émissaires rongeurs au monde des humains. Autour de leur cou, on peut lire : « Aimez-moi, ne me blessez pas dans vos laboratoires. »
Israël
Déménagement express
« D’accord, d’accord, on y va… viens mon fils, prend ton nounours et ton fusil en plastique… » Encore des colons expulsés du territoire palestinien par les troupes israéliennes. Au fait, vous saviez qu’Ariel Sharon était encore en vie ?
Espagne
A chacun sa croix
L’Espagne a connu cette semaine une très forte mobilisation. Les travailleurs ibériques ont exprimé leur colère contre l’austérité et le chômage qui bat des records. Ici, un chômeur porte sa croix au sein d’une procession de la Semaine sainte dans le nord du pays.
Corée
Une vie de chien
Ils ont l’air plutôt mal logés vu comme ça, mais en fait non. A la base, ces molosses étaient destinés aux combats de chien en Corée du Sud. Heureusement, la Société philippine pour le bien des animaux (PAWS) leur a tendu la main.
Chine
Fossoyage de printemps
Cette semaine, c’était Qingming en Chine ! Les familles nettoient les tombes de leurs proches et brûlent des offrandes. Billets, petites voitures, téléphones portables… tout y passe ! L’idée, c’est de s’assurer que les défunts ne manquent de rien dans l’au-delà …
France
Rapprochement historique
Le sourire est complice, l’œil est pétillant. La politique, parfois, raconte de belles histoires d’amour pleines de franchise et de beaux sentiments. Anciens conjoints dans la vie, Ségolène Royal et François Hollande se rabibochent devant les Français.