| Diaporama | |
Tunisie Nessma menacée« Je présente mes excuses au peuple tunisien (pour avoir diffusé Persepolis) », a déclaré Nabil Karoui, patron de la chaîne tunisienne Nessma, menacée d’incendie par des islamistes. Karoui avait pourtant déclaré : « On n’a pas chassé une dictature pour revenir à une autre. » Conflit israélo-palestinien L’échangeUne jeune Israélienne écrit un message au soldat franco-israélien Gilad Shalit, prisonnier du Hamas depuis 2006. Mercredi, Israël et le Hamas se sont enfin entendus sur la libération de Gilad Shalit contre celle de 1 027 prisonniers palestiniens. Casablanca Le ras-le-bol des bidonvillesDes dizaines de manifestants, en majorité des bidonvillois, ont fait le pied de grue, mercredi devant le siège de la Wilaya de Casablanca, pour revendiquer le droit au logement. Le «peuple» voulait aussi la tête des mafias de l’immobilier. Nouvelle-Zélande Sinistre maréeLe risque d’une marée noire en Nouvelle-Zélande s’accroît avec l’apparition de nouvelles fissures sur la coque du Rena, porte-conteneur échoué sur des récifs de la baie de Plenty, réputée pour sa faune et sa flore. Le navire a déjà déversé 300 tonnes de fuel. Somalie Catastrophe humanitaireDes Somaliens, qui ont empilé leurs effets sur une charrette, fuient les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles islamistes Shebab, au sud de Mogadiscio, le 12 octobre. A la guerre civile s’ajoute la famine, qui touche toute la Corne de l’Afrique. Thaïlande Et ce fut le délugeLes ruines du temple thaïlandais d’Ayutthaya se reflètent dans ce qui est devenut un lac, après des semaines de pluies torrentielles qui ont fait 269 morts en Thaïlande et 207 au Cambodge. Primaires françaises du PS 50 dirhams par électeurCe n’est pas de la corruption ! Mais une participation aux frais du scrutin pour les 213 sympathisants de gauche qui ont voté aux primaires socialistes françaises à Casablanca. Festival du film de Marrakech Emir présidentDeux palmes d’or, des films d’une beauté et d’une inventivité rares... c’est l’un des meilleurs réalisateurs de la planète qui présidera le jury du Festival international du film de Marrakech en décembre. |
Ikram Kabbaj inaugure la présentation des œuvres du Symposium de sculpture en présence du wali d’Agadir et du gouverneur de Taroudant.
Les trois gagnants du Grand prix de l’Atlas : de d. à g. Mehdi de Graincourt, Abdelkader Retnani, éditeur de Zakia Daoud qui ne pouvait être présente et Hassan Amrani.
Bernard Garcier, Saâd Hassani et Pierre Buraglio exposent à l’espace CDG à Rabat du 17 octobre au 9 décembre.
Symposium de sculpture de Taroudant : les blocs de marbre, cédés par la marbrerie So.Ta.Rev., se sont transformés pendant quinze jours sous le regard des habitants.
Le symposium de sculpture de Taroudant a réuni huit sculpteurs de renom, du 1er au 16 octobre, pour offrir à la ville des œuvres à ciel ouvert.
|