EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Les blogs s'activent politiquement 
actuel n°54, samedi 3 juillet 2010
| More

Dégoûtés par les politiciens, les jeunes se sont rabattus sur le Web. Les débats sur l’actualité font rage et cet activisme bien particulier bouscule la pensée unique et met dans l’embarras la classe politique.


***

Depuis quelque temps, blogs, sites personnels et autres forums typiquement marocains fleurissent sur le Web. Contrairement à ce que l’on pense, les sujets et les débats politiques traversent les discussions et constituent l’essentiel du contenu de ces blogs. On retrouve cette tendance sur des forums spécialisés, où des jeunes hommes – et quelques femmes – parlent politique, partis, élections... Des discussions à coeur ouvert où le meilleur côtoie le pire. Les jeunes n’aiment pas la politique ? On est loin de l'image d'Épinal de ces jeunes plongés dans leurs instincts post-pubertaires et obnubilés par le hard rock et les joints.

La seule différence, c’est que pour la grande majorité, ils voient la politique autrement. Preuve que ces bloggeurs s’y intéressent de près, ils réagissent au quart de tour à l’actualité du pays. Le lendemain du grand raout de Mezouar, organisé il y a une semaine de cela à Casablanca et qui visait clairement les jeunes, « Bigbrothermaroc » réagissait sous le titre « Le RNI, un parti qui drague les jeunes Marocains avec un langage de vieux », suivi d’un texte mordant mais non dénué d’intérêt : « Savez-vous que le RNI (le parti politique du ministre actuel des Finances, Salaheddine Mezouar) vient d’entamer une soi-disant ‘‘vaste opération de communication en direction des jeunes actifs’’ ? Une journée spéciale du RNI pour courtiser la jeunesse marocaine ! Quoi de plus magnifique que de voir nos politiques s’intéresser aux jeunes, sauf que… les jeunes ont un langage que les politiques ne parlent pas, ou pas encore. Les jeunes parlent Internet, Facebook, concret, honnêteté politique, pragmatisme… Qu’en est-il du RNI ? », s’interroge le bloggeur. Les blog sont-il en train de devenir un véritable quatrième pouvoir ? Parmi les quelques milliers de sites recensés dans la blogosphère marocaine, certains sont en avance sur les autres, non seulement par la qua¬lité des débats qui traversent les forums mais surtout par la précision et le souci de vérification de l’info.

Sur « larbi.org », les internautes peuvent lire des informations de première main et, cerise sur le gâteau, le bloggeur, qui est également journaliste, épluche les informations présentées par les journaux et les passe au scanner de la critique, relevant les incohérences, les faux scoops et les manipulations. Les blogs sont ainsi devenus de véritables sources d’informations et de tracas également. Pas seulement pour les journalistes. Cela inquiète les services secrets.

«Nouvelle forme de dissidence»

La DGST a sonné l'alarme l'été dernier. Une circulaire avait fait le tour des services pour sensibiliser les personnels à cette « nouvelle forme de dissidence ». Les bloggeurs ont vite battu les défenseurs des droits de l’Homme sur leur propre terrain : pas une manif, pas une bastonnade ayant lieu dans un douar reculé qui ne soient relayées et balancées sur la toile avec force photos et commentaires. Les autorités ne savent pas vraiment comment gérer ce nouveau type de dissidence. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalil Naciri, parle de « zone de non-droit ». On souffle ainsi le chaud et le froid. Certains bloggeurs sont interpellés, menacés, d’autres se retrouvent carrément derrière les barreaux. C’est le cas de Boubaker Al Yadib qui a passé près de deux mois en prison, avant d’être remis en liberté en avril dernier. Le bloggeur marocain avait été arrêté, puis condamné à six mois d'emprisonnement par le tribunal de Guelmim, dans le sud du pays, après avoir notamment diffusé sur Internet les photos d'une manifestation réprimée, en décembre, dans un village reculé. Un mois plus tôt, un autre bloggeur, arrêté pour les mêmes raisons, El-Bachir Hazzam, avait été lui aussi relâché.

L'anonymat du bloggeur favorise la mythomanie, les dérives voire le canular. La plupart d'entre eux n’ont pas le recul nécessaire pour vérifier, recouper les infos et s’assurer qu’ils ne tombent pas dans la diffamation. Pour Anas El Filali, le créateur de « Bigbrothermaroc », « il faut rester accroché à l’actualité, pour ma part je m’assure toujours que l’info choisie sort de l’ordinaire et qu’elle permet le coup de gueule. La création de ce blog est née au lendemain des bombardements de Gaza par Tsahal. J’ai ressenti un besoin irrépressible de m’exprimer librement, de faire état de mon indignation devant tant d’injustices ». Depuis, « bigbrother » fait des pointes de 3 000 à 4 000 visiteurs par jour ; pas de quoi faire exploser l’audimat mais c’est déjà pas mal pour un blog créé en janvier 2009.

Le phénomène est tel que même les hommes politiques et les patrons ont été touchés par la blogmania. Hélas, ils manquent de souffle ! Driss Lachgar se contente de reproduire les dépêches de la Map ou les interviews qu’il accorde. Le dernier article d’Ahmed Reda Chami sur son blog date de septembre 2009. Il s’est converti depuis à Twitter mais a calé le 14 janvier. Mohamed Horani, le boss de la CGEM, ne fait pas mieux. Il s’est écoulé trois mois entre son troisième et quatrième post. Nos grosses pointures ont décidemment du mal à s’acclimater aux nouveaux médias…

Abdellatif El Azizi


- Les chiffres -

6 millions d'internautes dans le Royaume.

80 000 bloggeurs dont une petite partie seulement est active.

300 membres au sein de l'Association des bloggeurs marocains. Une dizaine d’entre eux a déjà fait de la prison ou a eu des démêlés avec la police.


6 blogs à connaître

http://www.larbi.org/

855 billets, 2 940 commentaires... Le blog de référence sur la politique est aussi intéressant pour les commentaires publiés, révélateurs des débats qui traversent le Royaume.

http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com/

Sous-titré « Divagations d’un juriste marocain en liberté surveillée », il s’agit aussi d’un vrai blog politique corrosif.

http://bigbrother.ma/

Des titres percutants, des posts courts mais essentiels sur l’actualité marocaine.

http://boubakerlyadib.jeeran.com/

Le blog (en arabe) du militant amazigh Boubaker Al Yadib.

http://poliquonautemarocain.blogspot.com/

Blog très bien tenu d’un citoyen que « la politique passionne mais que sa pratique dégoûte ».

http://www.lemythe.com/

Blog plutôt décalé et pas uniquement politique, qui mérite le détour à condition qu’il continue…

E. L. B.


Une blogosphère explosive

Selon « linkfluence » (auteur déjà d'une carte référence lors des dernières élections américaines), dans la cartographie des 2 046 sites européens influents recensés, on trouve des médias populaires (lemonde.fr, liberation.fr, rue89, …), les sites des principaux acteurs et organisations politiques européens, et des bloggeurs connus. Sur les 295 citoyens référencés, le bloggeur franco-marocain Larbi figure en bonne place. La vitalité des blogs marocains a poussé la blogosphère à s’organiser en associations. La dernière en date est le Rassemblement des bloggeurs marocains (RBM) qui ambitionne de regrouper le maximum de bloggeurs nationaux, avec « pour objectif d'unifier les rangs de la communauté des bloggeurs, leur offrir la formation et la qualification à travers des sessions à distance et de conjuguer les efforts des rédacteurs Web au service du développement de la blogosphère au Maroc ».

| More
Archives Politique
N°173 : Cheikh Yassine : Disparition du prophète de l’apocalypse  
N°172 : USFP : Quatre candidats pour un seul projet 
N°171 : Istiqlal Chabat : s'en va-t-en guerre  
N°170 : Al Jazeera / Rabat : Fin du divorce cathodique  
actuel N°169 : Tanger : Le PAM en mode reconquête  
N°168 : Interview : Tarek Sbaï  
N°167 : Congrès de l’USFP : Un parfum de transparence  
N°166 : Seconde Chambre : Dégage  
N°164/165 : Mouvement populaire : Petites victoires, grandes attentes  
N°163 : Rentrée parlementaire : Il est urgent de légiférer  
N°162 : Législatives partielles : Retour du classico PAM-PJD  
N°161 : Istiqlal La chute du Fassisme   
N°160 : Cacophonie gouvernementale : Y a-t-il un pilote dans l’avion 
N°159 : Maroc / Syrie : La guerre est déclarée  
N°158 : Interview Abdelouahed El Fassi 
N°157 : Mohamed Maradji : le photographe des trois rois 
N°155 : L’inquiétant populisme du PJD 
N°154 : La com’ de Benkirane en 5 questions 
N°153 : La méthode Chabat  
N°152 : Politique fiction : Les jours d’après  
N°151 : Deux Benkirane pour le prix d’un 
N°150 : Istiqlal : Guerre totale au sommet, acte II  
N°149 : Parti de l’Istiqlal : Pour qui penchera la balance  
N°147 : Hauts fonctionnaires : Le couperet des nominations  
N°146 : Qui veut la peau de Chabat 
N°145 : Commémorations : Abdelkrim n’est pas mort  
N°144 : Marche de Casa : L’USFP tacle Benkirane  
N°143 : Patrons et politique :  l'improbable duo
N°142 : Intérieur : Les dessous d'un choix
N°141 : Communales :  Le casse-tête du calendrier
N°140 : RNI : un congrès plus aroubi qu’américain !
N°139 : Conseil de la ville de Casablanca : Les « pieds nickelés» à la mairie
N°138 : PPS Dans l'ombre de Benkirane ? 
N°137 : Le SGG:  envers et contre tous
N°136 : Saison des congrès : Un dinosaure en chasse un autre
N°135 : Maroc-UE :  Déclaration d’amour
N°134 : Senoussi    L’homme qui en sait trop
N°133 : Martine au Maroc 
N°132 : USFP  Le congrès de toutes les rivalités
N°131 : Al Adl,  bête noire de Benkirane
N°130 : Congrès du PAM  Le tracteur passe à l'offensive
N°129 : Sécurité nationale  Les services ont le spleen
N°128 : Fouad El Omari  "Le PAM dérange"
N°127 : Gouvernement  Les dossiers sensibles de l'Istiqlal
N°126 : Investiture :  Vote sous haute tension
N°125 : Programme,   plus de lettres que de chiffres
N°124 : Rabat/Ankara,   Il y a PJD et PJD
N°123 : Gouvernement.   On a le casting, on attend le film !
N° 122 : Le PSU   se positionne
N°121 : Formation du gouvernement :   Dernière ligne droite
N° 120 : Gouvernement :  Les signaux qu'on attend
N°119 : Entretien : Salaheddine Mezouar   Projet contre projet, idée contre idée
N°118 : Selwa,   de la rose à la lampe
N°117 : Campagne électorale :  A vos marques, prêts...
N°116 : Programmes économiques :  les enchères sont ouvertes
N°115 : Koutla/G8 :  les hostilités peuvent commencer
N°114 : Interview  express
N°114 : Les pirates à l’assaut   de la politique
N°114 : El Jadida  Attention candidat sulfureux
N°114 : Alliances  La gauche se réveille
N°113 : Alliance   Au G8, la nuit ne porte pas conseil
N°113 : Interview  express
N°113 : Parlement : Session   La grande  évasion des députés
N°112 : Walou pour Oualalou  
N°112 : Découpage Les ciseaux de la discorde
N°112 : Circonscriptions clés Fatiha Layadi, victime d’un putsch au PAM
N°112 : Interview express  Mohand Laenser
N°112 : Brèves Le PJD fait la danse du ventre à Nador
N°112 : Faut-il abolir   la peine de mort
N°111 : Alliances Le grand bazar 
N°110 : Justice  Peut mieux faire
N° 109 : Abdelkrim Moutiî  Un exilé bien encombrant
N° 109 : Printemps arabe  Demain la charia
N°108 : Mouvement du 20 février Qui veut la peau de L7a9ed  
N°107 : Quotas Les femmes se rebiffent  
N°107 : Elections Faites vos jeux, rien ne va plus  
N°107 : Parlement Y a-t-il un avenir pour les jeunes  
N° 106 : Elections anticipées Le compte à rebours a commencé  
N° 104/105 : Champ religieux Les chiites avancent leurs pions  
N°103 : Istiqlal Cherche leader désespérément  
actuel 102 : Sahara Les tribus à couteaux tirés  
actuel 101 : Référendum Une campagne à double détente  
N°100 : Constitution Le débat en cinq questions  
N°99 : Chabiba  Mini 20-Février à l’USFP
N° 98 : Constitution Le nouveau règne  
N° 97 : Le printemps marocain sous surveillance 
N° 96 : RNI : Les élections d'abord  
N° 95 : Partis : Le PAM dans la tourmente  
N° 95 : CCG : Le oui, mais... du Maroc  
Actuel n°94 : 2012, c'est déjà demain  
Actuel n°94 : Réformes politiques : L'IMRI pose sa pierre  
N°93 : La monarchie, un système moderne 
Actuel n°92 : 20 Février : Ou en est-on ? 
Actuel n°91 : Barbouzeries Les islamistes veillent au grain  
Actuel n°90 : Le maire enfonce Abdelmoula 
Actuel n°89 : Manifester global et revendiquer local 
Actuel n°88 : Des partis plus royalistes que le roi 
Actuel n°87 : Benkirane dans la tourmente 
Actuel n°86 : Salaheddine Mezouar: « J’assumerai mes responsabilités ! » 
Actuel n°84 : Du 20 février au 20 mars... 
Actuel n°83 : Conflits d’intérêts El Ferrae décroche la palme d’or
Actuel n°82 : Axe Rabat-Riyad  Destins croisés
Actuel n°81 : Aïcha Mokhtari  
Actuel N°72 : Le message de la Marche blanche 
Actuel n°69-70 : Comment Laâyoune a basculé dans le chaos 
Actuel n°68 : Mieux partager pour vivre mieux 
Actuel n°67 : Télé, Al Jazeera montre les crocs
Actuel n°66 : La guerre des zaouïas 
Actuel n°65 : Rentrée parlementaire : le roi recadre les députés
Actuel n°64 : Sahara, des militants bien tendancieux
Actuel n°63 : Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, téméraire ou courageux ?
Actuel n°62 : La gauche est morte, vive les altermondialistes ! 
Actuel n°61 : Presse-Magistrature : liaisons dangereuses ? 
Actuel n°60 : Les Marocains d’Al-Qaida 
N°59 : La guerre secrète des lobbys 
N°58 : Scandales : cols blancs à la barre 
N°57 : Congrès des islamistes : le MUR bétonne sa stratégie 
N°56 : Madrid-Rabat : bisbilles entre voisins 
N°55 : Médias et société, un dialogue national en cul-de-sac
N°54 : Les blogs s'activent politiquement 
N°53 : La prière du vendredi gagne du terrain 
N°52 : USFP Alerte rouge pour le parti de la rose
N°51 : MP : Jurassic Park Power 
N°50 : Partis Pour quelques jeunes de plus
N°49 : AMDH  Le 9e congrès officialise la mainmise d’Annahj
N°48 : El Fassi devant les députés,  un bilan mitigé
N°47 : Radi : « Les institutions élues doivent être irréprochables  
N°46 : La face cachée du Cheikh Yassine 
N°45 : Chabat :  retenez-moi ou je fais un malheur !
N°44 : El Himma Cible Abbas El Fassi 
N°43 : Election au perchoir:  Radi sous tension
N°42 : Affaire Belliraj  Révélations sur les chiites marocains en Belgique
N°41 : Lobbying : les think tanks au secours des partis politiques ?
N°40 : Télévision et politique:  Je t’aime, moi non plus
N°39 : Expulsions d’évangélistes, L’oncle Sam indigné !
N°38 : Cheikh Yassine qui va lui succéder ?
N°37 : Le Makhzen reprend les choses en main
N°36 : Le PAM bouscule le champ politique
N°35 : A quoi sert le Parlement ? 
N°34 : Services secrets Le dur chemin de la bonne gouvernance
N°33 : Sahara La guerre des chefs
N°32 : RNI  Le triomphe de Mezouar
N°31 : Insultes, racisme, violence verbale Quand les politiques dérapent
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter